Plus d'une Voix

Compagnie de théâtre


La compagnie


« Le théâtre, c’est la poésie qui sort du livre pour descendre dans la rue. » Federico Garcia Lorca

Un collectif
Plus d’une voix est d’abord une manière d’aborder la création. La réalisation collective est présente sur l’ensemble des projets. Il y a toujours au cours de la création des spectacles « plus d’une voix » qui se fait entendre. Les interprètes de la compagnie sont avant tout des créateurs qui décident de travailler ensemble. Musiciens, auteurs, comédiens, metteurs en scène, scénographes. Tous expriment une sensibilité personnelle et participent au spectacle en composant texte, musique et image.

La démarche artistique
Tout texte est une histoire qui arrive à quelqu'un. Nous aimons la rencontre des mots et des corps. Des paroles recueillies dans une intonation. Philosophie, roman, théâtre, poème, c'est un parcours que l'on donne à voir, un tracé à entendre, une apparition joueuse qui se donne et se retire.
En écho à l’expression « Plus d’une langue » de Jacques Derrida, Plus d'une Voix c'est le choix de laisser s'exprimer en soi-même les différentes voix qui nous habitent, qui viennent de l'extérieur de nous et qui nous font vivre. La voix est ce qu'il y a de plus personnel et pourtant nous entendons souvent notre propre voix comme étrange ou étrangère. Nous goûtons cette voix comme un idéal éthique: toucher l’étranger en soi pour continuer d'avancer.