Plus d'une Voix

Compagnie de théâtre


Tombe de Sommeil

La philosophie sur scène



Affiche du spectacle Tombe de Sommeil

« Nuits dépouillées de leur nuit même, extirpées de l’obscurité et de l’ombre, jetées dans la lumière crue d’un aveuglement nucléaire. Sommeils qui ne sont plus que parodies, caricatures de sommeils, têtes maintenues enfoncées sous l’eau boueuse mais empêchées de se livrer à l’abandon des eaux profondes. Comment dormir dans un monde sans berceuse, sans refrain apaisé, sans capacité d’oubli, sans inconscience même puisque éros et thanatos circulent partout sans vergogne, vigiles sardoniques munis de fouets et de matraques ? Comment dormir dans un monde hypnotisé par la vision de sa propre absence de vision du monde autant que par l’inanité de toutes les visions qui se sont dissoutes et qui toujours, d’ailleurs, promettaient des réveils, des matins triomphants succédant à des grands soirs dans l’incendie desquels la nuit aurait été à jamais disqualifiée ? » Tombe de Sommeil

Vidéo du spectacle

Les artistes

Photo de l'actrice Fiona Chaudon


Jean-Luc Nancy est professeur émérite de philosophie, Université de Strasbourg. Professeur à l'Université de Californie à San Diego en 1985-87. Professeur invité entre 1970 et aujourd'hui dans diverses Universités (Berlin, Berkeley, Irvine, Palerme, Stockholm, Grenade, Madrid, Milan, Amsterdam, etc.) Auteur de nombreux ouvrages, articles et collaborations à des ouvrage collectifs ou catalogues d'exposition, commissaire d'expositions, à des films ou performances.

Photo de l'actrice et dramaturge Helene Lacoste


Jean-Christophe Marq obtient son premier prix de violoncelle au CNSM de Lyon puis se perfectionne à la Juilliard School de New York. Il collabore aujourd’hui avec plusieurs ensembles baroques prestigieux : Il Seminario Musicale (G. Lesne), le Cappricio Stravagante (S. Sempe), la Grande Ecurie et la Chambre du Roy (J.C. Malgoire). Il se produit en formation de chambre avec des artistes tels Pierre et Jérôme Hantaï, Sébastien Marq, Philippe Couvert... Il participe par ailleurs à de nombreuses créations contemporaines et enregistrements de Pascal Dusapin,Wolfgang Rihm, Bernard Cavanna, ou Olivier Dejours.

Passionné de danse contemporaine, il collabore régulièrement avec les chorégraphes Rachel Mateis, Sylvie Giron, ou Alban Richard.Il est directeur artistique de l’ensemble Galuppi, basée en Picardie.Egalement il fonde en collaboration avec Olivier Dejours et Sylvie Pascal la compagnie musicale Les Folies du temps.

Photo de la conseillère artistique Cecile Gheerbrant


Oria Steenkiste est actuellement élève en scénographie-costume à l'école du Théâtre National de Strasbourg, elle a étudié à Lyon jusqu'en 2013 en BTS de design textile puis en DMA costumier-réalisateur. En 2012, elle a travaillé en assistanat costume avec Colette Huchard pour Histoire de l'Imposture de la Compagnie Mossoux-Bonté et a conçu les costumes pour le tournage de Sophoclea par Karine Saporta. Plasticienne, elle affectionne la friction des corps à la matière scénique pour créer du signifiant et développer un langage du sensible, sensoriel.

Photo de l'actrice et dramaturge Helene Lacoste


Elle est comédienne et professeure de théâtre. elle se forme d'abord selon les principes de Jerzy Grotowski
auprès d'Anne Zénour en Toscane, à partir de 2009, puis de Michael Kroutov à Strasbourg de 2011 à 2013.
Après avoir participé à de nombreux ateliers et workshop auprès notamment de Lina Prosa, Dominique Guibbert
et Fred Cacheux, elle fonde en 2014 la compagnie « Plus d'une Voix ».

Elle crée alors le spectacle « Tombe de Sommeil » avec Jean-Luc Nancy et Jean-Christophe Marq, représenté
à la Maison de la Poésie à Paris et au MAMCS à Strasbourg. En 2017 elle crée avec deux danseurs butô
le spectacle « A nos ennemis » à partir de textes de Michaux. La création s’est faite au CEAAC de Strasbourg.
Elle travaille actuellement sur une adaptation musicale de contes de Maupassant. Elle est l’auteure du texte du spectacle
mais aussi de « Blind test Barbara » et de textes poétiques.