À PROPOS

 

«« Dites-moi donc son histoire. Les choses les plus simples, les plus humbles, sont parfois celles qui nous mordent le plus au cœur. »
Maupassant »

Federico Garcia Lorca

« La présence d’un acteur se mesure à l’écoute de ce qui en lui n’est pas lui, la meute, la horde des autres en lui. Ma présence en scène, ce n’est pas ce qui est moi, c’est tout ce qui est dessous, diffus, dissous mais non résolu, non révolu; passé, à venir, autre…
Qu’est-ce qu’il transmet? De la présence sans possession, de l’être sans avoir. De l’amour, quoi. » L’éternel éphémère, Daniel Mesguish.

« Plus d’une voix » s’inspire d’une idée développée par Jacques Derrida. « Je » suis toujours pluriel, je suis une forme souple, traversée par de nombreuses langues et origines. Cette diversité crée une dynamique intérieure. C’est un théâtre en soi. J’écoute ce qui se joue à l’intérieur de moi, ce qui me fait quelque chose.
Les textes que nous choisissons nous ont fait quelque chose. Un je-ne-sais-quoi qui nous agite et nous émeut. Nous tentons de toucher cet endroit pour le faire entendre.
Plus l’endroit est précis et plus il est susceptible de trouver un écho dans le public. Cette nécessité est faite de sons, de corps, de voix.

 

Chacun poursuit un accomplissement intime. Tous nos personnages sont percutés par la réalité, les obligations, les désirs impossibles. Et pourtant chaque individu tente d’ouvrir la vie pour qu’elle ne soit pas ce noir tunnel où tout est joué d’avance. Nous avons choisi ces histoires parce qu’elles concentrent en elles une expérience humaine qui, selon nous, demande à exister et à ce que quelqu’un en soit témoin.