Phèdre de Sénèque

Mise en scène de Serge Lipszyc

Phèdre évoque la violence du désir impossible, un monde patriarcal qui vole en éclats, le rêve d’une nature où se lover. Sénèque explore des abîmes sans fond qui ne finissent pas de nous refléter. Guitare, batterie, basse, les instruments fusionnent pour appuyer les voix, les contraindre à parler, à dire l’indicible, l’Homme et ce qui l’inquiète: cette force sauvage qui agit en lui. La violence de Phèdre n’est pas extérieure mais intérieure. Chacun des personnages est immense, redoutable, troublant tant il nous ressemble, comme une version radicale d’une humanité qui devrait se taire et qui pourtant, nous parle.

Soutiens DRAC Grand Est – Région Grand Est – Ville de Strasbourg – Département du Bas-Rhin – Spedidam
Résidences et partenariats: Coproduction Salle Europe (Colmar), Comédie de Colmar (les greniers), Maison des arts (Lingolsheim), Espace Malraux (Geispolsheim), Espace Saint Grégoire (Munster)

TEMOIGNAGE SUR LE SPECTACTLE
« L’on dirait une sorte d’oratorio, qui fait bien comprendre ce que pourrait être une cérémonie tragique, mais qui magnifie la littérature et crée des images très fortes dans l’esprit du spectateur. La présence très intense des acteurs n’y est pas pour rien d’ailleurs.
Le format peut se jouer partout et les acteurs savent transmettre au public leur passion des mots et du théâtre provoquant de belles rencontres au service du théâtre. »
Christine Huckel-Ottenwelter, professeur de théâtre au lycée Camille See.

SERGE LIPSZYC

comédien et metteur en scène

HELENE LACOSTE

comédienne

FIONA CHAUDON

comédienne et chanteuse

YANN SIPTROTT

comédien

JEAN-CHRISTOPHE LAUTH

guitariste et percussionniste

JEAN-LOUIS MARTINEAU

créateur lumières