Rien ne meurt

Une écriture théâtrale contemporaine

L’histoire est celle d’un face à face: deux femmes qui se toisent et tiennent à l’œil. La fille qui tente de se faire une place à côté d’une mère qui parade et dévoile leur intimité. La mère qui résiste vis-à-vis de cette jeune femme trop droite, trop douce. Dans cette pièce tout se jette en pleine face, comme un inconscient qui éclate. La guitare électrique creuse les sillons de l’ivresse. Au cœur de la violence, la tentative d’un geste de tendresse, pour dépasser le cycle de la fatalité qui dresse les filles contre les mères. S’entendre au milieu du chaos, trouver un langage commun.

Fiona CHAUDON

Comédienne et chanteuse

Fiona CHAUDON

Elle a d’abord effectué une maîtrise en Histoire de l’Art. En 2004, Fiona se rend à Bruxelles pour se former en théâtre et en mise en scène à l’école internationale de Théâtre Lassaad (pédagogie Jacques Lecoq). En 2011, elle se glisse dans la comédie lyrique et burlesque Divas de la compagnie Vocalise Trio avec laquelle elle s’est produite à l’Opéra National du Rhin dans le cadre des apéro-concerts. Sur ce même concept de spectacle, Fiona crée le récital avec la Cie Sorella (68), mis en scène par Etienne Bayart. En 2012, elle joue dans Cabaretloup, mis en scène par Ofer Sagie, avec qui elle fonde quelques mois plus tard la compagnie théâtrale ARYA. La compagnie crée et diffuse en Alsace les spectacles le Dilemme du Diable (2013), et Effilochées (2014 et 2015).

Fiona Chaudon participe régulièrement à des stages de voix selon la pédagogie du Roy Hart théâtre à travers lesquels elle découvre de nouvelles possibilités d’expression vocale. Parallèlement, Fiona s’intéresse aux spectacles jeunes publics: elle crée Au fil des cailloux (Cie ARYA 68), Jeanne de Songe (Cie Juste- bien placée 67) et Roule Galette (compagnie Les Ritournelles 68).

Thomas GUTERHLÉ

Musicien et compositeur

Thomas GUTERHLÉ

Musicien et compositeur autodidacte toujours attiré par le mélange des genres, son parcours l’a amené à aborder aussi bien la musique traditionnelle et populaire anglosaxonne, le rock, le jazz, l’improvisation libre, la musique arabe et iranienne. Sa pratique de la guitare acoustique, électrique, de la basse et du guembri (instrument traditionnel des confréries gnawa) lui confèrent une grande capacité de création et d’adaptation.

 

Thomas se produit avec les groupes Espersan, Contremeute, Es tocade et a régulièrement collaboré avec l’artiste Hélène Lacoste sur des projets mêlant musique et théâtre. Il se forme également actuellement à la musicothérapie à l’AMB de Dijon.

Hélène LACOSTE

Comédienne et auteure

Hélène LACOSTE

Elle commence sa formation théâtrale au conservatoire de Roubaix. À partir de 2009, elle se forme à l’école du Teatro Della Pioggia en Toscane, dans l’école de Jerzy Grotowski. Elle étudie ensuite la méthode de l’Actor Studio auprès de Michael Kroutov à Strasbourg de 2011 à 2013. Elle s’implique dans de nombreux workshops notamment auprès de Lina Prosa, Dominique Guibbert ou Fred Cacheux.

Elle fonde en 2015 la compagnie « Plus d’une Voix » en écho avec l’expression plus d’une langue de Derrida. En 2016, elle crée le spectacle Tombe de sommeil avec le philosophe Jean-Luc Nancy, créé à la Maison de la Poésie à Paris et représenté au MAMCS à Strasbourg. En 2017 elle crée avec deux danseurs butô le spectacle À nos ennemis à partir de textes de Michaux, dont la création s’est faite au CEAAC de Strasbourg. En 2017 Hélène Lacoste est comédienne dans le spectacle Ce jour-là, adaptation d’un texte de Maupassant. En 2018, elle est aussi assistante à la mise en scène auprès de Marion Granjean dans la compagnie les Anges Nus pour la création de Quiprocosmos, créé au TAPS de Strasbourg en janvier 2019. En janvier 2020, elle sera comédienne dans Phèdre, sous la direction de serge Lipszyc.

Serge LIPSZYC

Metteur en scène,

comédien et formateur

Serge LIPSZYC

Avec sa compagnie, la compagnie du matamore, il a mis en scène plus d’une cinquantaine d’œuvres du répertoire classique et contemporain et donné plus de 2500 représentations sur tous les territoires. Passionné et curieux, il a réalisé des mises en scène dans de nombreux registres, dans tous les milieux, du CDN à la Scène nationale, du théâtre municipal aux tournées en milieu rural, scolaire, carcéral. Serge Lipszyc a également travaillé avec le théâtre privé parisien. (Désiré de Sacha Guitry, plus de 200 représentations à Paris et en tournée, Oncle Vania à l’Athénée Louis Jouvet). Il a mis en scène plusieurs opéras. (Mozart, Rossini, Donizetti, ainsi que plusieurs œuvres lyriques contemporaines (Fayt, Curti, Casalonga…) Il a participé à la création de l’Aria en Corse (Présidé par Robin Renucci) et dirigé cette structure pendant 5 ans (2010/2015). Cette aventure longue de 18 années lui a permis de croiser plus de 1500 acteurs en formation. Il a également été artiste associé du CDN des Tréteaux de France pour les saisons 2011/2013 à l’invitation de Robin Renucci nouvellement nommé à la direction de cette institution.

 

La saison dernière, il a mis en scène à la CDE Maman et moi et les hommes d’Arne Lygre, sur proposition de Guy Pierre Couleau dans le cadre du projet Comédie Vagabonde (tournée en cours, reprise au TAPS en 19/20). Il travaille avec l’association colmarienne Le Lézard à la conception d’un projet théâtral avec les habitants des quartiers sensibles de Colmar. La Filature scène nationale de Mulhouse, depuis trois ans, lui a confié l’encadrement artistique de l’option théâtre du Lycée Montaigne. C’est dans ce cadre, à l’occasion des journées contre le racisme et l’antisémitisme, qu’il a créé en collaboration avec Radio MNE et le soutien de la Délégation Interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme un document audio destiné aux collégiens et lycéens, intitulé: Abécédaire subjectif contre la haine et l’ignorance. Il a mené des ateliers avec la CDE avec le SPIP 68 à la maison d’arrêt de Colmar. Il est par ailleurs régulièrement sollicité en ma qualité de metteur en scène et formateur par des organismes tels que les Foyers club d’Alsace pour former des animateurs qui souhaitent conduire des activités théâtrales. Avec sa compagnie, il met en scène cette saison (juin) L’homme des bois d’Anton Tchekhov avec un collectif d’acteurs alsaciens, Il tourne en solo un texte de Jacques Rebotier Contre les bêtes.