TOMBE DE SOMMEIL

La philosophie sur scène

« Nuits dépouillées de leur nuit même, extirpées de l’obscurité et de l’ombre, jetées dans la lumière crue d’un aveuglement nucléaire. Sommeils qui ne sont plus que parodies, caricatures de sommeils, têtes maintenues enfoncées sous l’eau boueuse mais empêchées de se livrer à l’abandon des eaux profondes. Comment dormir dans un monde sans berceuse, sans refrain apaisé, sans capacité d’oubli, sans inconscience même puisque éros et thanatos circulent partout sans vergogne, vigiles sardoniques munis de fouets et de matraques ? Comment dormir dans un monde hypnotisé par la vision de sa propre absence de vision du monde autant que par l’inanité de toutes les visions qui se sont dissoutes et qui toujours, d’ailleurs, promettaient des réveils, des matins triomphants succédant à des grands soirs dans l’incendie desquels la nuit aurait été à jamais disqualifiée ? » Tombe de Sommeil

Jean-Luc NANCY

Professeur émérite de philosophie, auteur

Jean Luc NANCY

Professeur émérite de philosophie, Université de Strasbourg.

 

Professeur à l’Université de Californie à San Diego en 1985-87. Professeur invité entre 1970 et aujourd’hui dans diverses Universités (Berlin, Berkeley, Irvine, Palerme, Stockholm, Grenade, Madrid, Milan, Amsterdam, etc.)

 

Auteur de nombreux ouvrages, articles et collaborations à des ouvrage collectifs ou catalogues d’exposition, commissaire d’expositions, à des films ou performances.

Oria STEENKISTE

Costumière

Oria STEENKISTE

Elle est actuellement élève en scénographie-costume à l’école du Théâtre National de Strasbourg, elle a étudié à Lyon jusqu’en 2013 en BTS de design textile puis en DMA costumier-réalisateur.

 

En 2012, elle a travaillé en assistanat costume avec Colette Huchard pour Histoire de l’Imposture de la Compagnie Mossoux-Bonté et a conçu les costumes pour le tournage de Sophoclea par Karine Saporta. Plasticienne, elle affectionne la friction des corps à la matière scénique pour créer du signifiant et développer un langage du sensible, sensoriel.

Hélène LACOSTE

Comédienne et autrice

Hélène LACOSTE

Elle commence sa formation théâtrale au conservatoire de Roubaix. À partir de 2009, elle se forme à l’école du Teatro Della Pioggia en Toscane, dans l’école de Jerzy Grotowski. Elle étudie ensuite la méthode de l’Actor Studio auprès de Michael Kroutov à Strasbourg de 2011 à 2013. Elle s’implique dans de nombreux workshops notamment auprès de Lina Prosa, Dominique Guibbert ou Fred Cacheux.

 

Elle fonde en 2015 la compagnie « Plus d’une Voix » en écho avec l’expression plus d’une langue de Derrida. En 2016, elle crée le spectacle Tombe de sommeil avec le philosophe Jean-Luc Nancy, créé à la Maison de la Poésie à Paris et représenté au MAMCS à Strasbourg. En 2017 elle crée avec deux danseurs butô le spectacle À nos ennemis à partir de textes de Michaux, dont la création s’est faite au CEAAC de Strasbourg. En 2017 Hélène Lacoste est comédienne dans le spectacle Ce jour-là, adaptation d’un texte de Maupassant. En 2018, elle est aussi assistante à la mise en scène auprès de Marion Granjean dans la compagnie les Anges Nus pour la création de Quiprocosmos, créé au TAPS de Strasbourg en janvier 2019. En janvier 2020, elle sera comédienne dans Phèdre, sous la direction de serge Lipszyc.

Jean-Christophe MARQ

Violoncelliste

Jean-Christophe MARQ

Il obtient son premier prix de violoncelle au CNSM de Lyon puis se perfectionne à la Juilliard School de New York. Il collabore aujourd’hui avec plusieurs ensembles baroques prestigieux : Il Seminario Musicale (G. Lesne), le Cappricio Stravagante (S. Sempe), la Grande Ecurie et la Chambre du Roy (J.C. Malgoire). Il se produit en formation de chambre avec des artistes tels Pierre et Jérôme Hantaï, Sébastien Marq, Philippe Couvert… Il participe par ailleurs à de nombreuses créations contemporaines et enregistrements de Pascal Dusapin,Wolfgang Rihm, Bernard Cavanna, ou Olivier Dejours.
Passionné de danse contemporaine, il collabore régulièrement avec les chorégraphes Rachel Mateis, Sylvie Giron, ou Alban Richard.Il est directeur artistique de l’ensemble Galuppi, basée en Picardie.Egalement il fonde en collaboration avec Olivier Dejours et Sylvie Pascal la compagnie musicale Les Folies du temps.