« Le théâtre c’est la poésie qui sort du livre pour descendre dans la rue. » Federico Garcia Lorca .
« Le théâtre c’est la poésie qui sort du livre pour descendre dans la rue. » Federico Garcia Lorca .
Texte d’Hélène Lacoste publié chez Tarabuste éditions. Mise en scène de Serge Lipszyc.
Un spectacle qui porte en lui un cri d’amour, un cri de rage avant la disparition. Une révolte contre soi, contre cette vie de chien, contre le mur qui nous sépare de ceux qu’on aime. Une déchirure qui se dessine dans un immense drap de velours rouge. Le violoncelle, lui, nous entraine toujours plus loin, dans le désir insatiable d’une rencontre.
Soutiens DRAC Grand Est – Région Grand Est – Ville de Strasbourg. Coproduction Salle Europe de Colmar. Résidences et partenariats: La Chapelle (Amiens), La Reine Blanche (Paris), L’Illiade (Illkirch), Espace Malraux (Geispolsheim).
«Brûlures, morsures, déchirures. Des chiens mordent. Des meutes de chiens. Des vagues incessantes de chiens. Des ruées de chiens ardents, impétueux, et dont je ne peux parler à personne, dont je dois, dans un pareil moment, me retenir de parler, faisant comme s’ils n’étaient pas là, comme si j’étais au repos… tranquille, hors d’atteinte. » Face à ce qui se dérobe, Henri Michaux
« Quand j’ai vu le spectacle, j’ai entendu d’une autre façon le texte, parce qu’il était désormais porté par deux voix. Comme si le poème se déployait alors en eux deux, dans leurs deux corps, que chacun en portait un bout, comme chacun portait cette relation de couple fusionnelle, dense, déchirante. Je n’ai pas senti une partition masculine, une autre féminine, mais une parole commune, qui se déchire, se fond, comme le couple que l’on voit sur le plateau. Et c’est, je crois, ce qui rend si percutant, si juste ce texte et sa mise en scène. Bref, un spectacle très fort, un choix de scénographie épurée -le drap rouge à la couleur symbolique- qui permet de faire entendre et se déployer l’écriture d’Hélène, porté avec beaucoup d’émotion par les deux interprètes. »
Céline Bernard/ Autrice et Responsable de la Maison des Arts de Lingolsheim