La compagnie Plus d’une voix a été créée par Hélène Lacoste en 2015. Une attention particulière est accordée au style littéraire des textes représentés ainsi qu’à la composition musicale. Les spectacles cherchent à tisser un espace collectif avec le public, à participer à la création d’une histoire commune. La cie est partenaire de Strasbourg capitale mondiale du livre UNESCO. Plus d’une voix a bénéficié de soutiens au projet de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la CeA et de la ville et Eurométropole de Strasbourg.
Hélène Lacoste est comédienne et autrice. Après le conservatoire, elle étudie au théâtre de la Pioggia à Sienne, où elle est marquée par la méthode de Grotowski qui vise à retrouver l’essence de la scène. Elle en garde l’attention pour l’acteur, pour un théâtre sans artifice (www.teatrodellapioggia.org). Diplômée d’un master de Lettres Modernes, elle découvre la méthode de l’actor Studio avec Michael Kroutov à Strasbourg. Elle crée en 2015 la compagnie Plus d’une voix, en hommage à ces nombreuses vies qui nous habitent. En 2016 elle monte avec Jean-Luc Nancy « Tombe de sommeil » à la Maison de la Poésie de Paris. En 2018, elle commence à travailler avec Serge Lipszyc avec qui met en scène « Phèdre » et « A mon chien rouge » pour sa compagnie. Depuis 2015, elle a porté cinq créations dont deux écrites de sa main. Elle est publiée en 2021 pour « A mon chien rouge » aux éditions Tarabuste. Depuis 2023, elle participe régulièrement aux Kapouchniks du théâtre de l’Unité, dirigé par Jacques Livchine et Hervée de Lafond (www.theatredelunite.com). En 2024, elle poursuit sa formation à l’écriture chez Gallimard auprès de Jean-Marie Laclavatine . Depuis 2012, elle donne des ateliers jeu et écriture en collège, lycée, à l’université ainsi que pour des personnes réfugiées. Ses projets sont soutenus par la Drac, la région Grand Est, la CeA et la ville de Strasbourg.
Thomas Gutehrlé est guitariste. Musicien et compositeur autodidacte toujours attiré par le mélange des genres, son parcours l’a amené à aborder aussi bien la musique traditionnelle et populaire anglosaxonne, le rock, le jazz, l’improvisation libre, la musique arabe et iranienne. Sa pratique de la guitare acoustique, électrique, de la basse et du guembri (instrument traditionnel des confréries gnawa) lui confèrent une grande capacité de création et d’adaptation.
Thomas se produit avec les groupes Espersan, Contremeute, La Solive, compose pour des courts-métrages et a régulièrement collaboré avec l’artiste Hélène Lacoste sur des projets mêlant musique et théâtre. Il est formé à la musicothérapie à l’AMB de Dijon.
Fiona Chaudon est comédienne et chanteuse, après sa Maîtrise en Histoire de l’Art en 2004, Fiona se rend à Bruxelles pour se former en théâtre et en mise en scène à l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad (pédagogie Jacques Lecoq).
En 2011, elle se glisse dans la comédie lyrique et burlesque Divas de la compagnie Vocalise Trio avec laquelle elle s’est produite à l’Opéra National du Rhin dans le cadre des apéro-concerts. Sur ce même concept de spectacle humour et opéra, Fiona crée Le Récital (2014) avec la Cie Sorella (68) et La Tournée (2018), mis en scène par Etienne Bayart. En 2012, elle joue dans Cabaret-loup, mis en scène par Ofer Sagie, avec qui elle fonde quelques mois plus tard la compagnie théâtrale ARYA. La compagnie crée et diffuse en Alsace les spectacles Le Dilemme du Diable (2013), et Effilochées (2014 et 2015).
Parallèlement, Fiona s’intéresse aux spectacles jeunes publics : elle créé Au fil des cailloux (Cie ARYA 68), Jeanne de Songe (Cie Juste-bien Placée 67) et Roule galette et Konta et l’oiseau de pluie (Cie Cri Crak 68).
A partir de 2017, Fiona travaille au sein de la Cie Plus d’Une Voix (Strasbourg) sur la création du spectacle Rien ne meurt (Hélène Lacoste), du spectacle Ce jour-là, adaptation du conte de Maupassant « Le papa de Simon » et elle joue Phèdre de Sénèque avec Serge Lipszyc et Hélène lacoste (2020).
Fiona Chaudon participe régulièrement à des stages de voix selon la pédagogie du Roy Hart Théâtre à travers lesquels elle découvre de nouvelles possibilités d’expression vocale à partir de l’improvisation. Ces recherches autour de la voix et du corps ont donné naissance au spectacle solo Péripéties d’une cage, sur le thème de l’enfermement (création mars 2021).
Tom Freudenreich joue du violon, du banjo et de la mandoline. Essentiellement autodidacte, c’est au cours de nombreuses rencontres avec les milieux des musiques et danses folks et traditionnelles qu’il a appris ces instruments. Il s’initie tout d’abord aux mélodies à danser des bals folks, aux airs bretons, alsaciens, poitevins et morvandiaux, puis se concentre davantage sur les répertoires irlandais, québécois et scandinaves. Tom a fait des tournées avec les Jeunesses musicales de France avec le groupe A Spurious Tale. Il s’est intéressé aux répertoires d’Alsace à travers Wàldteïfel. Il mène des ateliers de musiques traditionnelles pour des associations locales, mais également des écoles de musique et des conservatoires. Aujourd’hui, il joue sa musique avec plusieurs groupes, tels que Codario, The Houx, La Solive, La Clairière et Pas vu pas pris, et compose et joue pour la compagnie de théâtre Plus d’une voix..
Dominique Klein est créateur Lumières. Il a travaillé comme régisseur général, son, lumière ou plateau pour le TNS, le TJP, le Festival MUSICA, l’Atelier Lyrique du Rhin (Colmar), Pôle Sud, le Maillon, Flash Marionnettes, le clown Smoll, le Théâtre du Marché aux Grains, le Colimaçon, l’ARDAM, l’ATSEC, le CIJA, Articulations Théâtre, Article 10 Theater Company, l’association Wayal, Théâtre Lumière, Le CSC du Neufeld, le Théâtre Pablo Neruda de Corbeil-Essonnes, les TAPS, les Percussions de Strasbourg, l’Argentoratum Circus, Contre-Jour, l’ensemble Linéa, la cie Porte Bleue, Déclics et des claps, Videlio… Il a travaillé pour de nombreuses compagnies du Grand ESt.
10 rue du Hohwald 67000 Strasbourg
s.lepicier@azadproduction.com
Association de gestion comptable
Merci à Camille Masy, Thomas Gutehrlé et Oria Steenkiste d’avoir créé la compagnie à mes côtés en 2015.
Merci à Jean-Luc Nancy de m’avoir fait confiance pour la création de Tombe de Sommeil en 2015 alors que la compagnie venait de naître.
Merci à Solène de Finance, Nadia Bravo et Hugo Lacasse d’avoir créé avec moi le spectacle « A nos ennemis » qui a croisé le chemin de Plus d’une voix en 2017.
Merci à Serge Lipszyc d’avoir fait la mise en scène de Phèdre et d’A mon chien rouge. Merci à Yann Siptrott, Jean-Christophe Lauth, Jean-Christophe Marq et Geoffrey Goudeau d’y avoir participé.
Merci à tous les artistes inconnus qui viendront nourrir cette compagnie de joie, de profondeur et d’audace.
Hélène Lacoste, directrice artistique