CE JOUR-LÀ

Conte musical

Ce jour-là est une adaptation du Papa de Simon de Guy de Maupassant. Simon vit seul avec sa mère sans que rien ne trouble cette vie paisible. Jusqu’au jour où il rentre à l’école et alors les questions fusent jusqu’à cette sentence qui lui tombe dessus: “Vous voyez bien qu’il n’a pas de papa”. De ce coup sournois, Simon devra se relever, prouver au monde qu’il y a sa place. Avec le courage du désespoir il adressera sa demande au forgeron célibataire: “Voulez-vous être mon papa?”. Entre théâtre et musique, cette mise en scène suit le fil d’une catastrophe toujours prête à surgir, et qui pourtant s’apaise. Avec Simon nous aurons “des minutes de béatitude, de cet alanguissement qui suit les larmes”.

Tom FREUDENREICH

Musicien

Tom FREUDENREICH

Il joue du violon, du banjo et de la mandoline. Essentiellement autodidacte, c’est au cours de nombreuses rencontres avec les milieux des musiques et danses folks et traditionnelles qu’il a appris ces instruments. Il s’initie tout d’abord aux mélodies à danser des bals folks, aux airs bretons, alsaciens, poitevins et morvandiaux, puis se concentre davantage sur les répertoires irlandais et québécois.

Tom Freudenreich a fait des tournées avec les Jeunesses musicales de France. Il a joué récemment à espace Django Reinhardt à Strasbourg, l’Illiade à Illkirch Graffenstaden, au Théâtre Blossac à Châtellerault ou encore à l’auditorium de Bourges. Il fait partie de nombreux groupes tels que Wàldteïfel, A Spurious Tale, Pas vu pas pris ou encore Dear John Hardy.

Fiona CHAUDON

Comédienne et chanteuse

Fiona CHAUDON

Elle a d’abord effectué une maîtrise en Histoire de l’Art. En 2004, Fiona se rend à Bruxelles pour se former en théâtre et en mise en scène à l’école internationale de Théâtre Lassaad (pédagogie Jacques Lecoq). En 2011, elle se glisse dans la comédie lyrique et burlesque Divas de la compagnie Vocalise Trio avec laquelle elle s’est produite à l’Opéra National du Rhin dans le cadre des apéro-concerts. Sur ce même concept de spectacle, Fiona crée le récital avec la Cie Sorella (68), mis en scène par Etienne Bayart. En 2012, elle joue dans Cabaretloup, mis en scène par Ofer Sagie, avec qui elle fonde quelques mois plus tard la compagnie théâtrale ARYA. La compagnie crée et diffuse en Alsace les spectacles le Dilemme du Diable (2013), et Effilochées (2014 et 2015).

 

Fiona Chaudon participe régulièrement à des stages de voix selon la pédagogie du Roy Hart théâtre à travers lesquels elle découvre de nouvelles possibilités d’expression vocale. Parallèlement, Fiona s’intéresse aux spectacles jeunes publics: elle crée Au fil des cailloux (Cie ARYA 68), Jeanne de Songe (Cie Juste- bien placée 67) et Roule Galette (compagnie Les Ritournelles 68).

Hélène LACOSTE

Comédienne et auteure

Hélène LACOSTE

Elle commence sa formation théâtrale au conservatoire de Roubaix. À partir de 2009, elle se forme à l’école du Teatro Della Pioggia en Toscane, dans l’école de Jerzy Grotowski. Elle étudie ensuite la méthode de l’Actor Studio auprès de Michael Kroutov à Strasbourg de 2011 à 2013. Elle s’implique dans de nombreux workshops notamment auprès de Lina Prosa, Dominique Guibbert ou Fred Cacheux.

Elle fonde en 2015 la compagnie « Plus d’une Voix » en écho avec l’expression plus d’une langue de Derrida. En 2016, elle crée le spectacle Tombe de sommeil avec le philosophe Jean-Luc Nancy, créé à la Maison de la Poésie à Paris et représenté au MAMCS à Strasbourg. En 2017 elle crée avec deux danseurs butô le spectacle À nos ennemis à partir de textes de Michaux, dont la création s’est faite au CEAAC de Strasbourg. En 2017 Hélène Lacoste est comédienne dans le spectacle Ce jour-là, adaptation d’un texte de Maupassant. En 2018, elle est aussi assistante à la mise en scène auprès de Marion Granjean dans la compagnie les Anges Nus pour la création de Quiprocosmos, créé au TAPS de Strasbourg en janvier 2019. En janvier 2020, elle sera comédienne dans Phèdre, sous la direction de serge Lipszyc.

Thomas GUTERHLÉ

Musicien et compositeur

Thomas GUTERHLÉ

Musicien et compositeur autodidacte toujours attiré par le mélange des genres, son parcours l’a amené à aborder aussi bien la musique traditionnelle et populaire anglosaxonne, le rock, le jazz, l’improvisation libre, la musique arabe et iranienne. Sa pratique de la guitare acoustique, électrique, de la basse et du guembri (instrument traditionnel des confréries gnawa) lui confèrent une grande capacité de création et d’adaptation.

 

Thomas se produit avec les groupes Espersan, Contremeute, Es tocade et a régulièrement collaboré avec l’artiste Hélène Lacoste sur des projets mêlant musique et théâtre. Il se forme également actuellement à la musicothérapie à l’AMB de Dijon.