Atelier Plus d'une langue

ATELIER PLUS D’UNE LANGUE – EN AMONT DU SPECTACLE « LE PAYS DES AUTRES »

Un atelier proposé en écho au spectacle « Le pays des autres ».
Le spectacle raconte le parcours d’une jeune alsacienne qui, pour suivre l’homme qu’elle aime, part vivre au Maroc. Il s’agit d’un récit de vie, celui d’une femme à la soif d’aventure, qui prend le risque de découvrir un pays inconnu. Deux passages chantés en farsi (Iran) et en arabe ponctuent le spectacle.
L’atelier peut durer une ou trois séances. Il cherche à valoriser la diversité linguistique présente sur le territoire à travers des comptines et chants en différentes langues, tissés avec des extraits du texte «Le pays des autres» de Leïla Slimani.
Le premier atelier a eu lieu au CSC côté gare de Strasbourg – cf photographie – juillet 2024.

Atelier d'écriture

ATELIER D’ECRITURE PAR HELENE LACOSTE – EXEMPLE DE THEMATIQUE SUR LA FRONTIERE

« La frontière est d’abord une limite de soi à soi. Écrire, c’est déplacer les lignes. S’identifier à un bateau, à une chèvre, à une idée. Créer du mouvement pour apparaître, loin du tunnel du quotidien. Ou si près, si près, qu’il se charge de reflets lumineux que l’on ne devinait pas. Deux heures pour exister avec ses mots, y habiter plus patiemment, plus follement aussi. Faire partie d’un groupe où l’on s’écoute et se surprend, où les règles nous soutiennent assez pour nous laisser aller »