« Le théâtre c’est la poésie qui sort du livre pour descendre dans la rue. » Federico Garcia Lorca .

A mon chien rouge

Texte d’Hélène Lacoste publié chez Tarabuste éditions. Mise en scène de Serge Lipszyc.

Le couple, l’animalité, l’impossibilité de se rencontrer dans la nuit de la chambre, et pourtant ce désir intarissable de n’être plus qu’un, de s’attacher l’un à l’autre jusqu’au début du jour.

Soutiens DRAC Grand Est – Région Grand Est – Ville de Strasbourg. Coproduction Salle Europe de Colmar. Résidences et partenariats: La Chapelle (Amiens), La Reine Blanche (Paris), L’Illiade (Illkirch), Espace Malraux (Geispolsheim).

« Quand j’ai vu le spectacle, j’ai entendu d’une autre façon le texte, parce qu’il était désormais porté par deux voix. Comme si le poème se déployait alors en eux deux, dans leurs deux corps, que chacun en portait un bout, comme chacun portait cette relation de couple fusionnelle, dense, déchirante. Je n’ai pas senti une partition masculine, une autre féminine, mais une parole commune, qui se déchire, se fond, comme le couple que l’on voit sur le plateau. Et c’est, je crois, ce qui rend si percutant, si juste ce texte et sa mise en scène. Bref, un spectacle très fort, un choix de scénographie épurée -le drap rouge à la couleur symbolique- qui permet de faire entendre et se déployer l’écriture d’Hélène, porté avec beaucoup d’émotion par les deux interprètes. »

Céline Bernard/ Autrice et Responsable de la Maison des Arts de Lingolsheim/ 18 février 2022

HELENE LACOSTE

comédienne et autrice

GEOFFREY GOUDEAU

comédien

JEAN-CHRISTOPHE MARQ

violoncelliste

SERGE LIPSZYC

metteur en scène

Dominique Klein

créateur lumières