Hélène Lacoste est la fille d’un peintre et d’une femme de lettres. Très vite, elle s’intéresse au langage, à la force d’expression du théâtre et de la littérature.
Après le conservatoire, elle est marquée par la méthode de Grotowski qu’elle apprend en Italie. Elle en garde l’attention pour l’acteur, pour un théâtre sans artifice.
Elle étudie ensuite la littérature à Strasbourg et découvre la méthode de l’actor Studio avec Michael Kroutov. L’engagement physique et émotionnel seront pour elle significatifs.Elle crée en 2015 la compagnie Plus d’une voix, en hommage à ces plus d’une vie qui nous habitent. Son travail avec Jean-Luc Nancy l’amène à créer « Tombe de sommeil » à la Maison de la Poésie de Paris.Puis l’appel du théâtre la rapproche de Serge Lipszyc avec qui elle approfondit son apprentissage du métier de comédienne. Depuis 2015, elle a porté cinq créations dont deux écrites de sa main. Sa première publication a lieu en 2021 pour « A mon chien rouge » aux éditions Tarabuste. Depuis maintenant dix ans, elle donne des ateliers jeu et écriture en collège, lycée et à l’université, ainsi que pour des personnes réfugiées. Ses projets sont sontenus par la Drac, la région Grand Est, la CeA et la ville de Strasbourg.
Thomas Gutehrlé est guitariste. Musicien et compositeur autodidacte toujours attiré par le mélange des genres, son parcours l’a amené à aborder aussi bien la musique traditionnelle et populaire anglosaxonne, le rock, le jazz, l’improvisation libre, la musique arabe et iranienne. Sa pratique de la guitare acoustique, électrique, de la basse et du guembri (instrument traditionnel des confréries gnawa) lui confèrent une grande capacité de création et d’adaptation.
Thomas se produit avec les groupes Espersan, Contremeute, La Solive, compose pour des courts-métrages et a régulièrement collaboré avec l’artiste Hélène Lacoste sur des projets mêlant musique et théâtre. Il est formé à la musicothérapie à l’AMB de Dijon.
Jean-Christophe Marq obtient son premier prix de violoncelle au CNSM de Lyon puis se perfectionne à la Juilliard School de New York. Il est titulaire du Diplôme d’Etat d’Enseignement du violoncelle.
Il collabore aujourd’hui avec plusieurs ensembles baroques prestigieux : Il Seminario Musicale (Gérard Lesne), le Cappricio Stravagante (Skip Sempe), la Grande Ecurie et la Chambre du Roy (Jean-Claude Malgoire), Rosasolis (avec la soprano Magalie Léger), la Chapelle Rhénane (Benoît Haller), les Musiciens du Paradis (Alain Buet). Il se produit en formation de chambre avec des artistes tels Pierre et Jérôme Hantaï, Sébastien Marq, Philippe Couvert, …
Il crée en 2009 la compagnie musicale les Folies du Temps avec Sylvie Pascal et Olivier Dejours.
Il enseigne aujourd’hui au Conservatoire du XVè (Ville de Paris).
Membre du Banquet, il participe à des créations contemporaines et enregistrements de Pascal Dusapin, Wolfgang Rihm, Bernard Cavanna, Gustavo Beytelmann.
Il collabore régulièrement avec les chorégraphes Rachel Mateis, et les compagnies théâtrales du Théâtre de la Ramée et de l’Arcade.
Par ailleurs il réalise aujourd’hui un 3è cycle au Conservatoire de Vincennes. Et se perfectionne dans le cadre de Master-classes auprès d’Alain Buet, professeur au CNSM de Paris.
Jean-Louis Martineau est créateur Lumières. Il travaille pour la Compagnie du Matamore, avec laquelle il réalise de nombreux spectacles, il crée également les lumières pour La Compagnie Houdart et Euclin, Le Théâtre sans toit et pour de nombreux festivals. De 2004 à 2012, il assure la direction technique de L’Aria Corse et Ile-de-France et intervient comme formateur. Directeur technique des Tréteaux de France – CDN en 2012. A mis en chantier avec Patrick Bouchain la nouvelle scène itinérante des Tréteaux de France. Il crée les lumières des spectacles de la compagnie La Mandarine Blanche depuis 2004.
Fiona Chaudon est comédienne et chanteuse, après sa Maîtrise en Histoire de l’Art en 2004, Fiona se rend à Bruxelles pour se former en théâtre et en mise en scène à l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad (pédagogie Jacques Lecoq).
En 2011, elle se glisse dans la comédie lyrique et burlesque Divas de la compagnie Vocalise Trio avec laquelle elle s’est produite à l’Opéra National du Rhin dans le cadre des apéro-concerts. Sur ce même concept de spectacle humour et opéra, Fiona crée Le Récital (2014) avec la Cie Sorella (68) et La Tournée (2018), mis en scène par Etienne Bayart. En 2012, elle joue dans Cabaret-loup, mis en scène par Ofer Sagie, avec qui elle fonde quelques mois plus tard la compagnie théâtrale ARYA. La compagnie crée et diffuse en Alsace les spectacles Le Dilemme du Diable (2013), et Effilochées (2014 et 2015).
Parallèlement, Fiona s’intéresse aux spectacles jeunes publics : elle créé Au fil des cailloux (Cie ARYA 68), Jeanne de Songe (Cie Juste-bien Placée 67) et Roule galette et Konta et l’oiseau de pluie (Cie Cri Crak 68).
A partir de 2017, Fiona travaille au sein de la Cie Plus d’Une Voix (Strasbourg) sur la création du spectacle Rien ne meurt (Hélène Lacoste), du spectacle Ce jour-là, adaptation du conte de Maupassant « Le papa de Simon » et elle joue Phèdre de Sénèque avec Serge Lipszyc et Hélène lacoste (2020).
Fiona Chaudon participe régulièrement à des stages de voix selon la pédagogie du Roy Hart Théâtre à travers lesquels elle découvre de nouvelles possibilités d’expression vocale à partir de l’improvisation. Ces recherches autour de la voix et du corps ont donné naissance au spectacle solo Péripéties d’une cage, sur le thème de l’enfermement (création mars 2021).
Jean-Christophe Lauth est guitariste et percussioniste. Ayant suivi le cursus du Conservatoire National de Musique de Colmar pendant onze années, Jean-Christophe Lauth se passionne en 2002 pour le flamenco et suit les cours de guitare de Mariano Martin à Strasbourg jusqu’en 2004. Puis il part en Andalousie jusqu’en 2006 afin de poursuivre son apprentissage du flamenco avec Augustin de la Fuente (Jerez).En revenant en France, Jean-Christophe Lauth intègre le groupe GADJO MICHTO (compositions klezmer et swing aux couleurs des balkans), avec lequel il parcourt les scènes locales (Festival de Jazz du Hohlandsbourg, Printemps des Bretelles Illiade, Espace Grün, Mangeur de Lune, Le Grillen, Pisteur d’Etoiles, Espace Ried Brun, Le Noumatrouff, Le Bateau du Rhin, MPT Beaucourt, Foire Ecobio Colmar…) avec notament les premières parties de Idir, Bratsch, Debout sur le Zinc, Didier Lockwood… l’aventure est en cours. Par ailleurs il fonde en 2011 la formation GUADAL , musiques méditerranéennes, d’Europe de l’Est, retraçant le parcours des gitans, de l’Inde à l’Espagne. Un projet de composition en 2014 avec la compagnie Arya autour du spectacle «Effilochées» marque un temps fort de son parcours musical du point de vue de la créativité. Actuellement, un duo de guitare voit le jour autour de reprises des standards du jazz et de la chansons françaises inspirées par le manouche…
Passionné par la recherche des différents mode de transmission et d’apprentissage de la musique, Jean-Christophe enseigne depuis 7 ans la guitare classique, flamenca, jazz dans les écoles de musique de Wintzenheim et Ingersheim.
Née en 1993 dans le Nord, Élise Tourte soutient en 2021 une thèse de philosophie et littérature à l’Université de Strasbourg, consacrée au poète et artiste Henri Michaux et à ce qu’elle nomme des « figures de la distance » dans son œuvre. La même année, elle crée son entreprise Une Certaine Plume, qui accueille ses activités en lien avec l’écriture, comme pratique personnelle et commune. Les savoir-faire qu’elle a acquis depuis plus de cinq ans, en tant que formatrice en cartes mentales, enseignante en esthétique et en expression, animatrice de discussions à visée philosophique, et le sentiment d’être à sa place dans ces différents rôles, la conduisent à poser la transmission comme l’un des piliers de son travail. Sensible aux formes de vie les plus diverses, elle continue aussi des recherches philosophico-poétiques sur les insectes, les chiens, les cyborgs et les oiseaux, dans un atelier partagé au cœur de Strasbourg.
Serge Lipszyc est metteur en scène, comédien et formateur. Il est directeur artistique de la compagnie du Matamore et réside aujourd’hui en Alsace. Sa compagnie reçoit aujourd’hui le soutien de la Drac Grand-Est, de la région Grand-Est et de la Collectivité territoriale d’Alsace.
Il a mis en scène Eschyle, Sénèque, Goldoni, Corneille, Racine, Molière, Regnard, Beaumarchais, Shakespeare, Labiche, Feydeau, Tchekhov, Erdman, Guitry, Weiss, Lagarce, De Vos, Rebotier, Fo, Levin, Lygre…
Également metteur en scène d’opéra, il a collaboré à de nombreux projets de l’Opéra-Studio de Genève avec Jean-Marie Curti (« La belle Hélène », Barbe bleu », « Les Noces de Figaro », « Don Giovanni », « L’Enlèvement au sérail », «Le Barbier de Séville », « Maître Zacharius ») et avec la Compagnie Lyrique de Corse (« Don Pasquale », « Madame Butterfly »). En tant que comédien il a interprété entre autres les rôles de Thésée (Sénèque), Brighella (Goldoni), Cliton, Alcandre (Corneille), Pyrrhus (Racine), Alceste, Argante (Molière), Bottom, York, Warwick, Bénédict, Sir Toby (Shakespeare) Irrigua (Feydeau), Ivanov, Platonov, Astrov, Borkine, Ossip (Tchekhov) , Pierre (Lagarce) ….
En 1998, il participe à la création des Rencontres internationales de Théâtre de Haute-Corse (l’A.R.I.A) et en assure la direction de 2011 à 2014. Comme comédien, il a travaillé sous les directions de Robin Renucci, René Loyon, Francis Aiqui, Bruno Cadillon, Franck Berthier, Anouch Paré, René Jauneau, Pascal Gleizes… Au cinéma, il tourne dans «Derniers remords avant l’oubli » de Jean-Luc Lagarce sous la direction de Jean-Marc Culiersi. Très attaché à la transmission, il organise régulièrement des stages à destination de tous les publics. Il intervient également auprès des classes option théâtre de Colmar et Mulhouse. Il intervient comme formateur sur des stages de prise en parole publique. Depuis son arrivée en Alsace, Il a mis en scène en 2018 à la Comédie de l’Est, CDN d’Alsace à Colmar « Maman et moi et les hommes » d’Arne Lygre puis « Sauvage », «Un Platonov» d’Anton Tchekhov et « York » de Shakespeare avec sa compagnie et un collectif d’acteurs alsaciens réunis autour de Yann Siptrott. Ils prépare pour juin 2023 un projet Molière 401 qui réunit « Le misanthrope »et « les Fourberies de Scapin ». Ils développent ensemble un projet de théâtre forestier en pleine Vosges du Nord au Guensthal, dans le domaine artistique des artistes plasticiens France et Hugues Siptrott, le théâtre de la Faveur.
Il collabore également avec la compagnie alsacienne «Plus d’une voix» pour laquelle il a mis en scène «Phèdre» de Sénèque et «A mon chien rouge» d’Hélène Lacoste.
Yann Siptrott est comédien et chanteur. Il a commencé son parcours en faisant ses humanités à l’université Robert Schumann, puis il a mis les mains dans le cambouis avec la licence d’étude théâtrale et l’Artus, inventé une Cure Thermale déjantée, tombé dans la Ronde de Schnitzler, dit les mots de Steinbeck, passé chez Marivaux en Lubin sautillant et chantant, au Marché Aux Grains, croisé le Glaive et la Balance avec Pierre Diependaële, ou il fut tantôt Maître tantôt Valet, serveur au Double Café chez Goldoni et Fassbinder, Comédien polymorphe dans une Comédie française cinoque puis explorateur de théâtre à travers le temps et l’histoire. Chez Olivier Chapelet, un candide Yvan, rôdeur nocturne, chasseur de dents au fond des tombes, puis un père plus jeune que son fils, parce que vivant dans son souvenir, et fini dans la bouche d’Antiochus, amoureux transi à perpétuité. Construit un théâtre à Paris Bagnolet, le temps d’y traverser l’intégrale de Koltès et de plonger dans Ulysse Ex Promotion odyssée moderne pour terminer à la rubrique des Chroniques Mercenaires.
Il travaille depuis 2018 avec Serge Lipszyc dans Tchekhov et Shakespeare dans un théâtre forestier des Vosges du grand nord.
On a pu le voir dans le Vercors, sous les traits de Yan Caillasse pousser la chanson rock. À Paris, New-Morning-Gibus-Zèbre, à Grenoble, à Rennes, à Mortagne-Aux-Perches, à Caen, à Bondoufle, et perpétré 236 concerts au ponant, à l’orient quelques fois au zénith parfois au nadir en flânant par les méridiens.
Tom Freudenreich joue du violon, du banjo et de la mandoline. Essentiellement autodidacte, c’est au cours de nombreuses rencontres avec les milieux des musiques et danses folks et traditionnelles qu’il a appris ces instruments. Il s’initie tout d’abord aux mélodies à danser des bals folks, aux airs bretons, alsaciens, poitevins et morvandiaux, puis se concentre davantage sur les répertoires irlandais, québécois et scandinaves. Tom a fait des tournées avec les Jeunesses musicales de France avec le groupe A Spurious Tale. Il s’est intéressé aux répertoires d’Alsace à travers Wàldteïfel. Il mène des ateliers de musiques traditionnelles pour des associations locales, mais également des écoles de musique et des conservatoires. Aujourd’hui, il joue sa musique avec plusieurs groupes, tels que Codario, The Houx, La Solive, La Clairière et Pas vu pas pris, et compose et joue pour la compagnie de théâtre Plus d’une voix..
Dominique Klein est créateur Lumières. Il a travaillé comme régisseur général, son, lumière ou plateau pour le TNS, le TJP, le Festival MUSICA, l’Atelier Lyrique du Rhin (Colmar), Pôle Sud, le Maillon, Flash Marionnettes, le clown Smoll, le Théâtre du Marché aux Grains, le Colimaçon, l’ARDAM, l’ATSEC, le CIJA, Articulations Théâtre, Article 10 Theater Company, l’association Wayal, Théâtre Lumière, Le CSC du Neufeld, le Théâtre Pablo Neruda de Corbeil-Essonnes, les TAPS, les Percussions de Strasbourg, l’Argentoratum Circus, Contre-Jour, l’ensemble Linéa, la cie Porte Bleue, Déclics et des claps, Videlio… Il a travaillé pour de nombreuses compagnies du Grand ESt.
10 rue du Hohwald 67000 Strasbourg
s.lepicier@azadproduction.com
Elsa Bock est plasticienne et présidente de la Compagnie Plus d’une voix. Passionnée par l’art et l’artisanat sous toutes ses formes, son besoin de créer la conduit dès le lycée vers une les arts appliqués. Après un BTS design d’espaces de communication, elle s’oriente vers une licence en design textile peaufinée par une année au sein d’une école de mode à Paris.
C’est au cours de ses voyages au Maghreb, en Inde et en Iran, que son univers emprunt de notes orientales finit par se déployer à travers le dessin et la peinture.
Association de gestion comptable
Adèle Dumser est graphiste. Formée à Strasbourg et Paris, elle travaille aujourd’hui à son compte pour des clients dans divers domaines. Sensible au papier, la qualité de l’impression, elle met tout en œuvre pour donner caractère et efficacité dans chacun de ses projets.
Elle collabore également avec des associations militantes lorsqu’il s’agit de communication ou d’illustration.
Merci à Camille Masy, Thomas Gutehrlé et Oria Steenkiste d’avoir créé la compagnie à mes côtés en 2015.
Merci à Jean-Luc Nancy de m’avoir fait confiance pour la création de Tombe de Sommeil en 2015 alors que la compagnie venait de naître.
Merci à Solène de Finance, Nadia Bravo et Hugo Lacasse d’avoir créé avec moi le spectacle « A nos ennemis » qui a croisé le chemin de Plus d’une voix en 2017.
Merci à tous les artistes inconnus qui viendront nourrir cette compagnie de joie, de profondeur et d’audace.
Hélène Lacoste, responsable artistique