L’ÉQUIPE

Hélène LACOSTE

COMÉDIENNE

ET AUTRICE

Elle commence sa formation théâtrale au conservatoire de Roubaix. À partir de 2009, elle se forme à l’école du Teatro Della Pioggia en Toscane, dans l’école de Jerzy Grotowski. Elle étudie ensuite la méthode de l’Actor Studio auprès de Michael Kroutov à Strasbourg de 2011 à 2013. Elle s’implique dans de nombreux workshops notamment auprès de Lina Prosa, Dominique Guibbert ou Fred Cacheux.

 

Elle fonde en 2015 la compagnie « Plus d’une Voix » en écho avec l’expression plus d’une langue de Derrida. En 2016, elle crée le spectacle Tombe de sommeil avec le philosophe Jean-Luc Nancy, créé à la Maison de la Poésie à Paris et représenté au MAMCS à Strasbourg. En 2017 elle crée avec deux danseurs butô le spectacle À nos ennemis à partir de textes de Michaux, dont la création s’est faite au CEAAC de Strasbourg. En 2017 Hélène Lacoste est comédienne dans le spectacle Ce jour-là, adaptation d’un texte de Maupassant. En 2018, elle est aussi assistante à la mise en scène auprès de Marion Granjean dans la compagnie les Anges Nus pour la création de Quiprocosmos, créé au TAPS de Strasbourg en janvier 2019. En janvier 2020, elle sera comédienne dans Phèdre, sous la direction de Serge Lipszyc.

Thomas GUTERHLÉ

MUSICIEN

ET COMPOSITEUR

Musicien et compositeur autodidacte toujours attiré par le mélange des genres, son parcours l’a amené à aborder aussi bien la musique traditionnelle et populaire anglosaxonne, le rock, le jazz, l’improvisation libre, la musique arabe et iranienne. Sa pratique de la guitare acoustique, électrique, de la basse et du guembri (instrument traditionnel des confréries gnawa) lui confèrent une grande capacité de création et d’adaptation.

Thomas se produit avec les groupes Espersan, Contremeute, Es tocade et a régulièrement collaboré avec l’artiste Hélène Lacoste sur des projets mêlant musique et théâtre. Il se forme également actuellement à la musicothérapie à l’AMB de Dijon.

Serge LIPSZYC

METTEUR EN SCÈNE

COMÉDIEN ET FORMATEUR

Avec sa compagnie, la compagnie du matamore, il a mis en scène plus d’une cinquantaine d’œuvres du répertoire classique et contemporain et donné plus de 2500 représentations sur tous les territoires. Passionné et curieux, il a réalisé des mises en scène dans de nombreux registres, dans tous les milieux, du CDN à la Scène nationale, du théâtre municipal aux tournées en milieu rural, scolaire, carcéral. Serge Lipszyc a également travaillé avec le théâtre privé parisien. (Désiré de Sacha Guitry, plus de 200 représentations à Paris et en tournée, Oncle Vania à l’Athénée Louis Jouvet). Il a mis en scène plusieurs opéras. (Mozart, Rossini, Donizetti, ainsi que plusieurs œuvres lyriques contemporaines (Fayt, Curti, Casalonga…) Il a participé à la création de l’Aria en Corse (Présidé par Robin Renucci) et dirigé cette structure pendant 5 ans (2010/2015). Cette aventure longue de 18 années lui a permis de croiser plus de 1500 acteurs en formation. Il a également été artiste associé du CDN des Tréteaux de France pour les saisons 2011/2013 à l’invitation de Robin Renucci nouvellement nommé à la direction de cette institution.

 

La saison dernière, il a mis en scène à la CDE Maman et moi et les hommes d’Arne Lygre, sur proposition de Guy Pierre Couleau dans le cadre du projet Comédie Vagabonde (tournée en cours, reprise au TAPS en 19/20). Il travaille avec l’association colmarienne Le Lézard à la conception d’un projet théâtral avec les habitants des quartiers sensibles de Colmar. La Filature scène nationale de Mulhouse, depuis trois ans, lui a confié l’encadrement artistique de l’option théâtre du Lycée Montaigne. C’est dans ce cadre, à l’occasion des journées contre le racisme et l’antisémitisme, qu’il a créé en collaboration avec Radio MNE et le soutien de la Délégation Interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme un document audio destiné aux collégiens et lycéens, intitulé: Abécédaire subjectif contre la haine et l’ignorance. Il a mené des ateliers avec la CDE avec le SPIP 68 à la maison d’arrêt de Colmar. Il est par ailleurs régulièrement sollicité en ma qualité de metteur en scène et formateur par des organismes tels que les Foyers club d’Alsace pour former des animateurs qui souhaitent conduire des activités théâtrales. Avec sa compagnie, il met en scène cette saison (juin) L’homme des bois d’Anton Tchekhov avec un collectif d’acteurs alsaciens, Il tourne en solo un texte de Jacques Rebotier Contre les bêtes.

Tom FREUDENREICH

MUSICIEN

Il joue du violon, du banjo et de la mandoline. Essentiellement autodidacte, c’est au cours de nombreuses rencontres avec les milieux des musiques et danses folks et traditionnelles qu’il a appris ces instruments. Il s’initie tout d’abord aux mélodies à danser des bals folks, aux airs bretons, alsaciens, poitevins et morvandiaux, puis se concentre davantage sur les répertoires irlandais et québécois.

 

Tom Freudenreich a fait des tournées avec les Jeunesses musicales de France. Il a joué récemment à espace Django Reinhardt à Strasbourg, l’Illiade à Illkirch Graffenstaden, au Théâtre Blossac à Châtellerault ou encore à l’auditorium de Bourges. Il fait partie de nombreux groupes tels que Wàldteïfel, A Spurious Tale, Pas vu pas pris ou encore Dear John Hardy.

Fiona CHAUDON

COMÉDIENNE

ET CHANTEUSE

Elle a d’abord effectué une maîtrise en Histoire de l’Art. En 2004, Fiona se rend à Bruxelles pour se former en théâtre et en mise en scène à l’école internationale de Théâtre Lassaad (pédagogie Jacques Lecoq). En 2011, elle se glisse dans la comédie lyrique et burlesque Divas de la compagnie Vocalise Trio avec laquelle elle s’est produite à l’Opéra National du Rhin dans le cadre des apéro-concerts. Sur ce même concept de spectacle, Fiona crée le récital avec la Cie Sorella (68), mis en scène par Etienne Bayart. En 2012, elle joue dans Cabaretloup, mis en scène par Ofer Sagie, avec qui elle fonde quelques mois plus tard la compagnie théâtrale ARYA. La compagnie crée et diffuse en Alsace les spectacles le Dilemme du Diable (2013), et Effilochées (2014 et 2015).

 

Fiona Chaudon participe régulièrement à des stages de voix selon la pédagogie du Roy Hart théâtre à travers lesquels elle découvre de nouvelles possibilités d’expression vocale. Parallèlement, Fiona s’intéresse aux spectacles jeunes publics: elle crée Au fil des cailloux (Cie ARYA 68), Jeanne de Songe (Cie Juste- bien placée 67) et Roule Galette (compagnie Les Ritournelles 68).

Jean-Christophe LAUTH

MUSICIEN

ET INTERPRÈTE

Ayant suivi le cursus du Conservatoire National de Musique de Colmar pendant onze années, Jean-Christophe Lauth se passionne en 2002 pour le flamenco et suit les cours de guitare de Mariano Martin à Strasbourg jusqu’en 2004. Puis il part en Andalousie jusqu’en 2006 afin de poursuivre son apprentissage du flamenco avec Augustin de la Fuente (Jerez).En revenant en France, Jean-Christophe Lauth intègre le groupe GADJO MICHTO (compositions klezmer et swing aux couleurs des balkans), avec lequel il parcourt les scènes locales (Festival de Jazz du Hohlandsbourg, Printemps des Bretelles Illiade, Espace Grün, Mangeur de Lune, Le Grillen, Pisteur d’Etoiles, Espace Ried Brun, Le Noumatrouff, Le Bateau du Rhin, MPT Beaucourt, Foire Ecobio Colmar…) avec notament les premières parties de Idir, Bratsch, Debout sur le Zinc, Didier Lockwood… l’aventure est en cours. Par ailleurs il fonde en 2011 la formation GUADAL , musiques méditerranéennes, d’Europe de l’Est, retraçant le parcours des gitans, de l’Inde à l’Espagne. Un projet de composition en 2014 avec la compagnie Arya autour du spectacle «Effilochées» marque un temps fort de son parcours musical du point de vue de la créativité. Actuellement, un duo de guitare voit le jour autour de reprises des standards du jazz et de la chansons françaises inspirées par le manouche…
Passionné par la recherche des différents mode de transmission et d’apprentissage de la musique, Jean-Christophe enseigne depuis 7 ans la guitare classique, flamenca, jazz dans les écoles de musique de Wintzenheim et Ingersheim.

Elise TOURTE

DRAMATURE ASSOCIÉE

Doctorante en philosophie à l’Université de Strasbourg, elle consacre ses recherches à l’œuvre de Henri Michaux. Sa thèse, en cours d’écriture, porte sur ce qu’elle nomme des figures de la distance et de la dérobée dans cette œuvre. Elle a rédigé deux articles à paraître aux Presses Universitaires de Clermont-Ferrand et aux Lettres Romanes, ainsi que de nombreuses contributions à la revue électronique en ligne Un Philosophe. Elle enseigne l’esthétique et la théorie des arts visuels. Dans ce cadre, elle conseille les étudiant•e•s et apporte une assise théorique à leurs travaux. Cette tâche, qui s’accomplit également dans d’autres espaces que l’université, exige la plus grande prudence, afin d’éviter tout rapt par le concept. Ne pas capturer, donc, mais saisir, et accompagner le geste créatif des premiers tressaillements jusqu’à l’instant de sa pleine expression.

ÉQUIPE ADMINISTRATIVE

Côté ZEN

GESTION

Association de gestion comptable

Adèle DUMSER

GRAPHISTE

Designer graphique strasbourgeoise, spécialisée en médias imprimés.

Formée à Strasbourg et Paris, elle travaille aujourd’hui à son compte pour des clients dans divers domaines. Sensible au papier, la qualité de l’impression, elle met tout en œuvre pour donner caractère et efficacité dans chacun de ses projets.

Elle collabore également avec des associations militantes lorsqu’il s’agit de communication ou d’illustration.

 

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Elsa BOCK

PRÉSIDENTE

Artiste visuelle et enseignante en arts appliqués.

 

Passionnée par l’art et l’artisanat sous toutes ses formes, son besoin de créer la conduit dès le lycée vers une les arts appliqués. Après un BTS design d’espaces de communication, elle s’oriente vers une licence en design textile peaufinée par une année au sein d’une école de mode à Paris.

 

C’est au cours de ses voyages au Maghreb, en Inde et en Iran, que son univers emprunt de notes orientales finit par se déployer à travers le dessin et la peinture.

Nicolas GUTERHLÉ

webmaster

Ingénieur en linguistique et  webmaster du site de la compagnie Plus d’une Voix. Après avoir effectué une licence d’anglais à l’université de Besançon, au cours de laquelle il est parti étudier un an à Galway (Irlande) grâce au programme Erasmus, Nicolas a suivi un master en Traitement Automatique des Langues également à Besançon pendant lequel il a étudié d’une part la linguistique et d’autre part à appris à programmer. Nicolas joue également de plusieurs instruments de musique, ayant commencé par le saxophone, puis le piano et enfin le banjo. Il a également joué pendant près de 5 ans dans les harmonies de Vesoul et de Port-sur-Saône ainsi que dans le quatuor de saxophones Karensax de l’école de musique municipale de Vesoul. De toutes ces expériences cependant, Nicolas reste le plus attiré par la composition, ayant déjà composé des pièces pour quatuor de saxophone ou pour des courts-métrages.

 

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